La Boîte à Donuts Formations > Financez votre formation

Faire Financer sa formation

Le financement d’une formation continue est depuis 2015 en plein chamboulement, ce qui a pour effet de perdre les personnes qui souhaitent se former. Nous allons ici vous présenter les différentes options s’offrent à vous en fonction de votre situation :

 

Vous êtes entrepreneur, auto-entrepreneur chef d’entreprise

Plusieurs choix s’offrent à vous.

  • Entrepreneurs, vous avez droit tous les ans à des « crédits formation ». Pensez à vous renseigner auprès de votre expert-comptable ou directement auprès de votre OPCA (AGEFICE, FAFCEA etc.)
    Les dirigeants non-salariés relevant de l’AGEFICE peuvent percevoir une enveloppe de 2000€ de financement par an. Veuillez consulter le site de l’AGEFICE
  • Entrepreneur hors auto-entrepreneur, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt formation 
  • Travailleurs indépendants, ou en profession libérale, vous relevez du FIFPL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux). Il vous faut contacter le FIFPL ou demande à votre expert-comptable plus d’informations.

 

Vous êtes salarié

C’est le grand chamboulement pour les salariés. Habitués du DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis des années, il a été remplacé en 2015 par le CPF (Compte Personnel de Formation) pour être renommé. Aujourd’hui vous avez 2 possibilités :

Passer par le plan de formation de l’entreprise

  • Passer par votre Compte Personnel d’Activité. Ce CPA vous permet de cumuler jusqu’à 24 heures de formation par an dans la limite de 120 heures sur 5 ans :
    • Pour réaliser une demande de formation, vérifiez que l’organisme choisi fasse parti des organismes de formation listés sur le site du CPA (Compte Personne d’Activité). Nous vous conseillons de chercher un centre de formation directement sur le site ci-dessus en vous connectant à votre espace
    • Une formation réalisée sur votre CPF/CPA hors du plan de formation de l’entreprise ne peut se faire sur votre temps de travail. Pensez à prendre des jours de congé pour la réalisation de ces formations.
  • Passer par le plan de formation de l’entreprise. Pour cela veuillez consulter les personnes compétentes sur ces questions : ressources humaines de votre entreprise.

 

Vous êtes sans emploi, et inscrit à pôle emploi

  • AIF >> Aide Individuel à la Formation. Pôle Emploi propose un financement de 1500€ TTC pour la formation de votre choix correspondant à vos objectifs de reconversion et de formation définis avec votre conseiller
  • Grâce au CPF vous bénéficiez du cumul de vos heures de formations lorsque vous étiez salarié. Renseignez-vous sur votre espace personnel
  • Vous êtes en création d’entreprise et inscrit à Pole Emploi, vous bénéficiez également de l’AIF et du cumul de vos heures de formation au CFP si vous étiez au préalable salarié.

 

Quelques astuces clés

  • Pensez à envoyer votre demande de financement au minimum 1 mois avant le début de la formation, sous peine d’un refus de financement. Cette mesure a été prise par les OPCA afin d’éviter les fraudes, et de mieux gérer les flux de demande.
    Cette contrainte est à prendre en compte avant de définir une date de formation

Enfin pour toute question sur l’organisme financeur voici une liste des OPCA par branche