Parcours et formation Google à Nantes, Paris et Le Mans
Comprendre et maîtriser les moteurs de recherche

Pourquoi un parcours de formation Google ?

Considéré uniquement comme un “moteur de recherche”, nous rappelons que Google est avant tout une entreprise américaine qui a été créée en 1998, aux Etats-Unis.

En France, Google représente plus de 90% des recherches en ligne effectuées par les internautes. C’est pourquoi de très nombreuses entreprises souhaitent maîtriser Google et la façon dont le moteur de recherche fonctionne.

En situation de quasi monopole en France, la maîtrise du référencement naturel (également appelé SEO, pour Search Engine Optimization) ainsi que du référencement payant (également appelé SEA, pour Search Engine Advertising) sur Google est un atout certain car cela assure une forte visibilité aux clients.

C’est pour cette raison que le parcours de formation Google nous semble être un cours pertinent à proposer dans notre offre.

Envie de vous former à Google ? Contactez-nous

Vous n’êtes pas basé sur Paris, Nantes ou le Mans ?

Contactez-nous, nos experts peuvent se déplacer !

Contenu de notre parcours de formation Google

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) sur Google représente une centaine de critères qu’il faut optimiser sur votre site Internet afin d’en assurer la visibilité. La mise en place de ces optimisations n’aura pas d’impact immédiat – on parle en règle général de un à plusieurs mois d’attente avant d’observer les premiers résultats. Par contre, les effets sont durables, et peuvent procurer une très forte rentabilité à votre activité. Pour information, la plupart des optimisations que vous mettrez en place pour Google seront également utiles pour la visibilité de votre site web sur les autres moteurs de recherche (par exemple, Bing, Qwant, Ecosia, etc…)

Le référencement payant, ou SEA (Search Engine Advertising) se travaille principalement sur Google Ads (anciennement appelé Google Adwords). Basé sur un système d’enchères au coût par clic, l’objectif est d’acheter les mots-clés les plus pertinents afin d’apparaître de façon immédiate au sein des annonces qui apparaissent en haut de page de Google.

Plusieurs types de campagnes Google Adwords existent, et vous seront enseignées dans le cadre du parcours de formation Google :

  • L’achat de mots-clés, qui représente le type de campagne le plus fréquent,
  • Les campagnes Display Google, qui consistent en la diffusion de bannières publicitaires sur des sites partenaires du réseau Google,
  • Les campagnes de remarketing, permettant de toucher les anciens visiteurs de votre site web via des publicités visuelles ou textuelles,
  • Les campagnes Google Shopping, qui permettent de diffuser des publicités directement sur le comparateur de prix de Google. Ce type de campagnes est réservé aux sites ecommerce.

Savoir mettre en place des campagnes de référencement naturel et payant sur Google n’est qu’une étape. Il n’est pas possible d’optimiser vos campagnes sans savoir mesurer la performance de ces dernières. L’outil Google Analyse est la référencement des outil de Webanalytics. La maîtrise de ce dernier nous paraît indispensable à la conduite d’un projet webmarketing.

Eddy Ghaddar, Hugo Le Beller et Gaëlle Audouit : vos formateurs Google

Eddy est directeur général et associé de la Boîte à Donuts. Diplômé d’un Master Marketing-Management-Gestion, Eddy a toujours appréhendé le web comme un vecteur de performance pour les entreprises depuis ses débuts dans le web, il y a 9 ans. Il a été rejoint par Hugo et Gaëlle, eux aussi formés sur les outils Google et ayant chacun des expertises complémentaires.

Eddy, Hugo et Gaëlle sont certifiés Google Adwords et Google Analytics.

Les métiers concernés par la formation Google

1. Responsable webmarketing

Le responsable webmarketing doit avoir une vision transversale et être capable d’appréhender les différentes problématiques que sont le référencement naturel, le référencement payant mais également l’analyse des actions menées et la mise en place des stratégies webmarketing. Ce poste existe aussi bien en agence que chez l’annonceur.

2. Responsable SEO

Le responsable SEO doit être capable d’analyser le référencement naturel d’un site via un audit, et de proposer une stratégie SEO permettant de développer la visibilité du site sur le moteur de recherche Google. Ce poste existe aussi bien en agence que chez l’annonceur.

3. Responsable SEA

Le responsable SEA doit maîtriser les différents types de campagnes existantes sur Google Adwords, ainsi que de les déployer et les optimiser, selon le type de site. Ce poste existe aussi bien en agence que chez l’annonceur.

4. Expert Webanalytics

L’expert en Webanalytics doit maîtriser les principaux outils d’analyse d’audience existants sur le marché, notamment l’incontournable Google Analytics. Il doit être capable d’optimiser ces outils, ainsi que d’exploiter l’ensemble de données qui en ressortent afin d’améliorer la stratégie webmarketing d’un site. Ce type de poste existe principalement en agence.

Pour aller plus loin