Parcours de formation site internet à Nantes, Paris et Le Mans
Comment créer un site internet ?

Pourquoi un parcours de formation site internet ?

Un projet de création de site internet est complexe. Il existe de nombreuses solutions vantant la possibilité d’obtenir un site web quasi gratuitement. Cependant, ces dernières ne sont valables que pour des sites internet très simples, non personnalisés et non évolutifs.Si vous souhaitez vous former à la création de sites internet sur mesure, ce parcours de formation est pour vous.

Envie de vous former pour créer le site internet idéal ? Contactez-nous

Vous n’êtes pas basé sur Paris, Nantes ou le Mans ?

Contactez-nous, nos experts peuvent se déplacer !

Contenu de notre parcours de formation « Créer un site internet »

  • L’hébergement : il s’agit du serveur ou sera “stocké” votre site web. Il existe des serveurs dédiés (vous louez ou achetez un serveur uniquement pour votre site) ou bien des serveurs mutualisés (vous partagez la location du serveur entre plusieurs sites). Chacun des deux types de serveur ayant ses avantages et ses inconvénients : le serveur dédié offre plus de sécurité à votre site web, mais il est plus couteux.
  • La base de données, qui permet d’enregistrer les informations sur votre site internet de façon organisée. Le type le plus communément utilisé est la base de données MySQL : il utilise pour cela le langage SQL – s’agit d’un des sytème de gestion de base de données les plus connus et les plus utilisés au monde.
  • Le FTP, ou File Transfer Protocol est le logiciel permettant de transférer ses fichier vers le serveur ou se trouve votre site internet. Un des logiciel FTP les plus connu est FileZilla.
  • Le CMS, on Content Management System est le système de gestion de contenu permettant de créer et d’administrer le contenu de votre site. Attention, il n’est pas nécessaire d’utiliser un CMS pour développer un site, vous pouvez tout à faire le développer par vous-même. D’une manière générale, le CMS va vous permettre de simplifier les démarches de développement. Le CMS WordPress est l’un des plus utilisé, avec notamment Prestashop et Drupal.
  • Webdesign : avant de débuter le travail de développement, il est nécessaire de créer une identité graphique ainsi que de réaliser des maquettes de votre site internet.
  • UX Design : permet d’imaginer de d’optimiser l’expérience utilisateur sur un site web.
  • Hébergement et nom de domaine : avant toute chose, nous vous recommandons de réserver un nom de domaine ainsi qu’un serveur pour hébergement votre site.
  • Création du site : utilisation du CMS WordPress (dans le cadre du parcours de formation site internet)
  • Le référencement naturel du site : réaliser un site esthétique et fonctionnel ne représente souvent qu’une étape dans votre processus. Il est souvent nécessaire de rendre visible ce dernier dans les moteurs de recherche, grâce au référencement naturel, ou SEO. Dans le cadre du parcours de formation, nous aborderons les bases du référencement naturel.
  • Mesurer et analyser l’audience du site internet, grâce à Google Analytics.
  • Le cas spécifique des refontes de sites internets.

Alexandre Bône | Votre formateur site internet

Alexandre a rencontré Damien lors de son Master Communication Digitale. À sa sortie d’école, il rejoint Damien et Eddy en devenant associé et directeur général afin d’accompagner La Boîte à Donuts dans son développement.

Créatif dans l’âme et grand passionné du web, Alexandre a eu l’occasion de développer ses compétences au sein de plusieurs agences en tant que chargé de communication et webmarketing.

Au sein de la Boite à Donuts, Alexandre répond aux besoins créatifs des clients dans le design et la création de site web. Il est en effet passionné par les CMS, mais ne nous le cachons pas, son coeur penche surtout pour WordPress, devenu son outil de prédilection.

Les profils et métiers concernés par le Parcours “Créer un site internet”

  • 1.Webmaster

    C’est une notion un peu “globale” qui désigne toute personne en charge d’un site internet. En règle générale, il s’agit de la personne responsable de la maintenance d’un site.

     

  • 2. Intégrateur web

    Situé entre le webdesigner et le développeur, l’intégrateur web doit être capable de “traduire” les éléments webdesign en page web.

     

  • 3. Développeur de site internet

    Comme son intitulé de poste l’indique, un développeur est la personne qui “développe” le site internet, c’est à dire qui va coder les différents éléments afin de mettre en ligne un site internet fonctionnel.

Pour aller plus loin